Montreux Oberland Bernois.

La Gare de Montreux :

Elle est établie à 402 m d'altitude, la gare de Montreux est située au point kilométrique 24,54 de la ligne du Simplon. Elle se situe au point kilométrique 0,07 de la ligne 120 du MOB allant jusqu'à la gare de Zweisimmen et le point kilométrique 0,00 de la ligne 121 du chemin de fer Montreux-Glion-Rochers de Naye allant jusqu'à la gare des Rochers-de-Naye.

 

La gare de Montreux est inaugurée en 1861, lors de l'arrivée de la ligne du chemin de fer Jura-Simplon depuis Lausanne en direction de Villeneuve, puis de Sion.

En 1901, la gare devient un carrefour ferroviaire avec l'ouverture de la première section du chemin de fer Montreux - Oberland Bernois (MOB) entre Montreux et Les Avants, puis, deux ans plus tard, Montbovon. En 1909, c'est la ligne Montreux-Glion-Rochers de Naye qui est prolonhée de Glion jusqu'à Montreux.

 

La gare de Montreux est remarquable à plusieurs points. Tout d'abord, elle est construite à flanc de colline : si les services et l'entrée principale se trouvent au rez-de-chaussée sur l'avenue des Alpes, les quais se trouvent au deuxième étage, accessibles par des escaliers roulants et des ascenseurs.

Seconde particularité, la gare de Montreux est la seule de Suisse comportant trois types de voies ferrées différentes : des voies normales (1435 mm) pour les lignes des Chemins de fer fédéraux suisses, une voie métrique pour le MOB et une voie étroite à 800 mm pour la ligne des Transports Montreux-Vevey-Riviera.

Enfin, la gare n'a pas de quai 2. S'il existait dans le passé ce numéro attribué à un passage non-équipé, il a disparu lors des travaux de rénovation de 2006 pendant lesquels l'ancien quai 1 a été supprimé et remplacé par l'ancien passage qui a changé de numéro.

Le bâtiment de la gare de Montreux est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale

Rochers-de-Naye, 2’042 m d’altitude

 

En 55 minutes seulement, le train à crémaillère grimpe de Montreux jusqu’aux Rochers-de-Naye situés 1'600 m plus haut. Un sommet panoramique offrant une vue grandiose sur le lac Léman et les Alpes. On peut notamment voir les sommets voisins de la dent de Jaman et de la Cape aux Moines, le Jura romand, une grande partie de Préalpes fribourgeoises et des Alpes vaudoises avec le massif des Diablerets, l'Oberland bernois avec le trio Eiger-Mönch-Jungfrau ainsi que le mont Dolent et l'aiguille Verte massif du Mont-Blanc.

La ligne Montreux-Glion-Rochers de Naye (MGN) est une ligne de chemin de fer longue de 10,36 km, à voie unique à crémaillère, reliant la gare de Montreux aux Rochers de Naye.

Elle est le résultat de la fusion de la compagnie Glion-Les Rochers de Naye (GN) et le Montreux-Glion (MGl).

1883 : Inauguration du funiculaire Territet - Glion

1892 : Ouverture du parcours Glion - Rochers de Naye

1909 : Ouverture du parcours Montreux - Glion

1er janvier 1992 : Fusion de MGN et TG en Montreux-Territet-Glion-Rochers-de-Naye (MTGN)

 

Caractéristiques

    Longueur : 10,36 km

    Écartement des voies : 800 mm

    Entrainement à crémaillère de type Abt.

    Exploitation électrique, courant continu 900 volts

    Pente maximum : 22 %

    Passagers : 95 000 en 2004

    Matériel : 9 automotrices : Bhe 4/8 301-305 - Beh 2/4 201(hors service)+203+204+207

    Taux de couverture : 55 % par les billets

    Subvention : 2,1 millions de francs suisses en 2005

 

Château-d'Œx est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut. Situé dans la partie vaudoise de la vallée de la Sarine comprise entre le Saanenland dans le canton de Berne (en français: Gessenay) en amont et l'Intyamon dans le canton de Fribourg en aval, à 1 000 m d’altitude environ, Château-d’Œx est la plus grande commune territoriale du canton de Vaud, avec une superficie de 11 374 ha.

 

Compter avec sa gare et son buffet célèbre, et 4 manifestations de premier plan :

    Semaine internationale de ballons à air chaud,

    Rencontre internationale de VW Coccinelles organisée par le Lémania Coccinelle Club

    Festival le Bois Qui Chante

    Urban jib session organisée par le Highland freestyle club

BOB : Les chemins de fer de l'Oberland bernois (allemand : Berner Oberland-Bahnen, BOB) sont une entreprise ferroviaire suisse qui exploite un réseau à voie étroite dans le canton de Berne, reliant les stations touristiques de Grindelwald et Lauterbrunnen avec la gare d'Interlaken Ost.

 

Les chemins de fer BOB sont reliés au chemin de fer Berne Lotschberg Simplon (BLS) et au chemin de fer du Brunig (voie métrique), Zentralbahn, à Interlaken, au chemin de fer du Schynige Platte-Bahn, en gare de Wilderswil et enfin au chemin de fer Wengernalpbahn (WAB) à Lauterbrunnen et Grindelwald

Les chemins de fer BOB conduisent au Chemin de fer de la Jungfrau, via Lauterbrunnen ou Grindelwald

    1873, 1er projet, avec Böningen comme point de départ, la population refusa le chemin de fer

    1887, 29 avril, la concession est accordée

    1890, 1er juillet, mise en service

    1914, électrification.

 

Caractéristiques :

    Longueur (Interlaken Ost - Lauterbrunnen): 12,41 km

    Longueur (Zweilütschinen- Grindelwald): 11,15 km

    Voie métrique, crémaillère sur 3 sections, soit 4678 m en tout.

    Traction électrique 1500 V continu.

    Pente maximum : (Interlaken Ost - Lauterbrunnen) : 9 %

    Pente maximum : (Zweilütschinen- Grindelwald) : 12 %

    Matériel : 3 locomotives à vapeur, 7 rames automotrices

 

SBB Brünig

La ligne fut créée en 1888. Elle part de Lucerne pour aboutir provisoirement à Brienz car le bateau pouvait assurer la liaison vers Interlaken. La jonction entre les deux villes vit le jour en 1916. L'électrification de la ligne fut réalisée entre 1941 et 1942. Cette ligne appartenait au Chemin de fer Jura-Simplon jusqu'à la nationalisation de cette dernière et son rattachement en 1903 aux CFF.

En 2004, les CFF séparent le chemin de fer du Brünig du reste de son réseau et le vendent au LSE. Le capital social du LSE est augmenté en conséquence et, par rapport au prix de vente du chemin de fer du Brünig, les CFF deviennent les actionnaires majoritaires du nouveau LSE, devenu Zentralbahn (ZB). En 2009, le Zentralbahn poursuit le percement du tunnel vers Engelberg qui sera ouvert en 2010 et coûtera plus de 177 millions de francs suisses. Le Zentralbahn participe aux trains de banlieue (RER) des lignes S4 (Lucerne-Stans) et S5 (Lucerne-Giswil).

 

Depuis le lundi 12 novembre 2012, le tronçon extérieur entre Hergiswil et Lucerne est fermé et remplacé par un tunnel. Le centre ville de Lucerne n'est plus coupé par cette ligne. Un train à vapeur a circulé pour la dernière fois sur ce tronçon le 8 novembre.